Blog

L’influence de l’éclairage sur la productivité

Avec l’automne qui est arrivé, la lumière du soleil se fait de moins en moins présente et cela a un impact sur nous plus que nous le pensons. Au travail, il est prouvé qu’avoir un éclairage adéquat améliore l’humeur et la productivité des employés.

Jouir d’un éclairage naturel assuré par le soleil et la lumière du jour est une option à ne pas délaisser, car elle ne coûte rien et c’est une source de lumière optimale. Par contre, ce n’est malheureusement pas dans tous les bureaux ou espaces de travail qu’il est possible d’avoir accès à des fenêtres qui donnent sur l’extérieur. Dans ce cas, il faut se rabattre sur de l’éclairage artificiel.

Pour un éclairage général approprié, il est essentiel de répartir de façon régulière les appareils et ainsi obtenir un éclairage uniforme. Cet éclairage doit être assez fort pour permettre de travailler agréablement, mais sans créer d’éblouissement.

En plus de cela, il est recommandé que chaque poste soit muni d’un éclairage individuel permettant à chacun de gérer son niveau d’éclairage selon ses besoins et ses habitudes de travail. Tous ces facteurs sont propices à améliorer la productivité au travail.

Selon la compagnie d’éclairage Philips, « L’augmentation des niveaux lumineux de 300 lux à 2 000 lux permet d’accroître la productivité de 8%. Elle permet également de renforcer la sécurité, en réduisant le taux d’accident de 52 %. L’absentéisme, l’état de santé général et le bien-être sont également améliorés. »

C’est donc un élément à ne pas négliger lorsque vient le temps de prévoir l’aménagement de vos bureaux.

 

Sans frais 514.347.1265 Blogue